LE DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS

Villorceau vient de se doter d’un DICRIM… Mais qu’est ce qu’un DICRIM et à quoi cela sert-il?

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) a pour but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.

C’est une obligation légale répondant au décret du 11 octobre 1990, selon lequel « Le maire établit un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ». Et en effet, Villorceau est redevable d’un DICRIM au titre de l’arrêté n° 06-81 du 6 février 2006 de la préfecture du Loiret relative à la liste départementale des communes exposées à des risques majeurs (risques climatiques, transport de matières dangereuses, centrale de St Laurent).
L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.
Elaboré à partir des informations disponibles, le DICRIM contient :
- la description des risques naturels et technologiques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement dans la commune,
- l'exposé des mesures de prévention de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune, notamment celles établies au titre des pouvoirs de police du maire,
Le DICRIM est établi par le maire avec son conseil municipal et est librement accessible à toute personne en mairie par exemple les habitants permanents, les touristes, les nouveaux arrivants, les scolaires, les professionnels…
Dans les pages du DICRIM, qui vous a été remis ou que vous pouvez demander en mairie, l’équipe municipale répond aux questions légitimes des Villorcéens relative aux risques naturels et technologiques: Quel est le risque dans la commune ? Où s’informer? Que font les pouvoirs publics pour gérer le risque ? Ces questions sont aussi celles que chacun, particulier ou chef d’entreprise, responsable d’établissement recevant du public ou parents, doit se poser pour assurer sa propre protection en cas de crise: «Que dois-je faire pour limiter les conséquences du risque ? ».
La réalisation et la diffusion du DICRIM de Villorceau souligne l’importance du partage du constat sur le risque entre les autorités et les habitants : le succès de la politique de prévention des risques naturels sera nécessairement une réussite commune à tous les acteurs, ce qui suppose également la prise de conscience, par les particuliers, de leur capacité à réduire leur propre vulnérabilité.
(Thierry Winter)

Vous pouvez télécharger le PDFdutexte du DICRIM en cliquant ci-dessous.